Valérie Barre

Comportementaliste canin

Parole de chien -> Il ne lui manque que la parole
Il ne lui manque que la parole
Imprimer

Nous connaissons tous cette expression tellement usitée pour exprimer à quel point notre chien est intelligent, expressif, compatissant et comme ses attitudes et ses réactions au fond sont si… humaines ! Comme si, emporté par l’affection et même l’amour que nous lui témoignons, nous en venions à penser que c’est presque la seule différence qui nous sépare.

Mais il n’en n’est rien !

Le chien n’a certes pas le langage, mais son système de communication n’en est pas moins extrêmement élaboré, et va souvent au-delà de nos capacités de perception. Il communique par des postures, des mimiques faciales, des vocalisations, des comportements qui, en langage chien, veulent tous dire quelque chose, ont tous un rôle précis dans le code canin.

Ses sens très développés ainsi que ce besoin d’entretenir un lien social le rendent très attentif et lui confèrent une perception très aiguisée de nos propres signaux. Il sait également fort bien se faire comprendre, parfois de façon très claire, pour les choses du quotidien.

Sans nous en rendre compte, face à une situation, nous réagissons par un mouvement, une expression du visage, une réaction du corps, l’adoption d’une posture (le visage se ferme, on fronce les sourcils, nos pupilles se dilatent, nous transpirons…). Cela paraît imperceptible tant nous le faisons de manière totalement inconsciente et donc incontrôlée. Mais votre chien, à l’affût du moindre changement pouvant intervenir dans son environnement, va à coup sur percevoir votre réaction, aussi imperceptible soit-elle, et adapter son comportement.

Il perçoit les émotions au moment où nous les ressentons (voir même un peu avant) et son adaptation est quasi immédiate. C’est aussi pourquoi le chien nous est souvent d’un grand secours dans les moments délicats de la vie. Dans les moments de tristesse par exemple : il se rapproche de nous toujours au moment propice, demande une caresse, nous console en quelque sorte et parvient à nous réconforter : on ne se sent plus seul. Nous trouvons auprès de lui compassion et empathie.

Mais c’est aussi pourquoi le chien est parfois source d’incompréhension pour nous. Ses réactions semblent totalement inattendues, impromptues et n’en percevant pas toujours l’origine, nous ne les comprenons pas.