Valérie Barre

Comportementaliste canin

Profession : Comportementaliste -> Ma vision du métier

Apprendre à connaître puis mettre en pratique dans la vie de tous les jours les lois qui régissent les relations que les chiens entretiennent entre eux est la plus grande preuve d’amour que vous pouvez apporter à votre chien.

A l’inverse, ne pas tenir compte des codes canins, c’est placer l’animal dans une situation ambiguë et laisser la porte ouverte à toutes sortes de perturbations de son comportement.

Mon intervention consiste à agir en tant que médiateur dont les buts principaux sont de faciliter l’intégration de votre chien au sein de votre foyer et d’établir ou de rétablir entre lui et vous une relation harmonieuse dans le respect des besoins et des limites de chacun. Cette relation nous apporte beaucoup de satisfactions et de bonheur au quotidien. Mais votre chien perçoit-il le bonheur de la même façon de vous et attend-il de vous la même chose que ce que vous attendez de lui ?

Ma vision du métier Imprimer

La consultation du comportementaliste est un moment d’écoute, d’échange, et de respect : aucun jugement, aucune critique, et encore moins de recettes toutes prêtes qui ne tiendront pas compte de votre expérience.  Ce qui se passe chez vous arrive parce que c’est vous, parce que c’est lui et non parce que nous réagissons tous pareil, homme et chien.

Afin de vous aider à mieux comprendre les comportements et les réactions de votre chien, et à apprendre à vous adapter à ses capacités, j’ai suivi une formation intensive de deux ans qui m’a permis d’acquérir des compétences en éthologie (étude du comportement des animaux) et en psychologie humaine.

Le lien qui existe entre vous et votre chien est unique. Il est donc important, en cas de dysfonctionnement dans la relation, de prendre le temps de bien comprendre l’origine et la nature du problème rencontré ainsi que de bien définir vos attentes.

Vous avez une grande influence sur votre chien et réciproquement. En analysant tour à tour les deux bouts de la laisse, je parviendrai à évaluer l’intensité du lien si particulier qui s’est construit entre vous. Nous pourrons ensuite fixer ensemble des objectifs à votre mesure, tout en prenant conscience des besoins de votre chien et en agissant dans le respect de ce qu’il est et de ses limites.