Valérie Barre

Comportementaliste canin

Côté chien -> Petits quiproquos -> Petits quiproquos - 2

Nous sommes capables de comprendre que le chien a une perception différente des choses. Mais le chien, lui, ne pourra jamais réagir qu’en fonction de ses codes canins.
C’est pourquoi c’est bien à l’homme de s’adapter aux possibilités du chien et non l’inverse. Et il est essentiel de garder à l’esprit cette différence de niveau de perception et de notion du temps qui nous sépare.

Ces différences de perception donnent lieu à des quiproquos qui peuvent amener votre chien à ne pas comprendre vos réactions et donc à manifester des comportements qui semblent aller à l ‘encontre de ce que vous attendez de lui. Vous avez même parfois l’impression qu’il le fait exprès.

Votre chien est effrayé, il pleure, se colle à vous, s’appuie sur vos jambes…

Vous « Là, c’est rien, n’aie pas peur loulou, tout va bien »
Lui « On me caresse ? J’ai donc bien agi, j’ai raison d’avoir peur. En plus mon maître à changé d’intonation de voix, c’est qu’il se passe bien quelque chose »

 

Quand nous avons peur, nous avons tous besoin et envie qu’on s’occupe de nous, qu’on nous rassure. C’est donc tout naturellement que vous faites de même avec votre chien pour le rassurer. Mais comment le perçoit-il vraiment ?

Alors que vous pensez bien faire, vous le confortez dans sa peur. Il perçoit que vous êtes dans un état émotionnel différent, cela l’inquiète, et vous le caressez, ce qui, dans le code canin est une récompense. Avec son intelligence de la situation et sa perception du contexte, son état se fixera au lieu de s’apaiser.

Et pourtant vous pensez bien faire. Mais vous vous apercevrez que lorsque la situation se reproduira, votre chien aura peur de nouveau. Vous le réconforterez encore et encore, jusqu’au jour où ce comportement à répétition vous agacera. Alors vous le repousserez et peut-être même finirez par ne plus lui prêter attention. Et quelle sera votre surprise de voir alors ce comportement s’atténuer, puis disparaître.