Le chien fait preuve de remarquables capacités d’adaptation qui lui permettent de s’intégrer à notre vie quotidienne, à notre organisation sociale - organisation, certes, différente de la sienne mais où la hiérarchie est indispensable et répond à son besoin de se positionner dans un ensemble. Programmé pour vivre en meute et pour décoder les mimiques les plus subtiles, le chien se montre sensible au moindre changement dans le comportement de ses compagnons, congénères ou humains, et y répond en adaptant son propre comportement. C’est précisément cela qui le rend si attachant, si proche de nous ; il nous comprend et a souvent l’air de compatir.
Ses capacités d’adaptation conjuguées à son intelligence intuitive et liée au contexte, permettent au chien de modifier son comportement au fur et à mesure des événements du quotidien et lui procure de remarquables capacités d’apprentissage.
Seulement parfois, le chien ne comprend pas la situation. Comment peut-il alors s’adapter ?
Dans ces circonstances, le chien n’aura alors comme solution que d’adopter un comportement adapté à SA perception de la situation, comportement qui pourra être perçu comme gênant par ses maîtres. Cette incompréhension deviendra alors source de stress pour le chien, et ses moyens d’évacuer ce stress engendreront des réactions qui , la plupart du temps, ne conviendront pas du tout à ses maîtres.
Trouver l’origine de ce comportement permettra de rétablir une relation harmonieuse avec tous les membres de la famille.
|