Valérie Barre

Comportementaliste canin

Profession : Comportementaliste

Quelque soit la situation que vous rencontrez avec votre compagnon, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire. Vous vous assurerez ainsi de la bonne santé de votre chien. En effet, un comportement peut être la conséquence d’une pathologie physique que seul votre vétérinaire saura déceler.

Si votre chien est en bonne santé, l’origine du trouble réside donc certainement dans la relation que vous avez établie avec lui.
Ce trouble est en réalité un indice qui amènera le comportementaliste à déterminer quel est l’aspect de la relation remis en question par votre compagnon.

Profession : Comportementaliste canin

 

Le comportementaliste est le spécialiste de la relation qui unit l’homme à son animal de compagnie.

L’Homme et le chien sont deux espèces sociales qui ont toutes deux besoin de vivre en société. Ce trait commun leur permet de vivre côte à côte sans pour autant avoir les mêmes besoins, les mêmes perceptions de l’environnement, ni les mêmes moyens de communiquer. Pourtant les relations qui se sont tissées au fil du temps sont si fortes que le chien est aujourd’hui considéré comme un membre de la famille, un fidèle compagnon, un ami, un confident.

Nous le savons : Qui dit « relation » dit « interaction », « communication » et parfois « incompréhension ». Au même titre qu’il est quelquefois difficile d’interpréter ou de comprendre les pensées, les paroles ou les actes d’une personne à l’autre, le risque d’incompréhension est d’autant plus grand lorsque l’Homme a à faire à une autre espèce.

1 Adaptation
2 Ma vision du métier

Mon intervention consiste à agir en tant que médiateur dont les buts principaux sont de faciliter l’intégration de votre chien au sein de votre foyer et d’établir entre lui et vous
une relation harmonieuse dans le respect des besoins et des limites de chacun.