Valérie Barre

Comportementaliste canin

Côté chien -> Petits quiproquos -> Petits quiproquos - 3

Nous sommes capables de comprendre que le chien a une perception différente des choses. Mais le chien, lui, ne pourra jamais réagir qu’en fonction de ses codes canins.
C’est pourquoi c’est bien à l’homme de s’adapter aux possibilités du chien et non l’inverse. Et il est essentiel de garder à l’esprit cette différence de niveau de perception et de notion du temps qui nous sépare.

Ces différences de perception donnent lieu à des quiproquos qui peuvent amener votre chien à ne pas comprendre vos réactions et donc à manifester des comportements qui semblent aller à l ‘encontre de ce que vous attendez de lui. Vous avez même parfois l’impression qu’il le fait exprès.

Vous laissez votre chien à la maison


Vous « Bon, tu restes là mon toutou, on revient tout de suite, sois sage »
Lui « Pourquoi il me parle comme ça, c’est quoi cette voix ? Qu’est-ce qui se passe ? Il en fait une tête, il s’en va sans moi »

 

 

Vous quittez la maison et, en fermant la porte, vous voyez sa tête de chien battu. Bien sûr, vous culpabilisez et lui parlez en lui promettant de revenir bientôt.
Et quand vous revenez, il a tout chamboulé, a mangé une chaussure…ou bien d’autres farces encore. En le prévenant de votre départ, en mettant en place ces petits rites destinés à évacuer un peu de la culpabilité que vous pouvez ressentir à le laisser seul, vous ne faites qu’installer un sentiment de stress chez lui. L’anxiété l’envahit et tout naturellement, il lui faut un moyen immédiat de l’évacuer pour se sentir mieux : « Oh ! une chaussure… ça va m’occuper ».