Valérie Barre

Comportementaliste canin

Parole de chien -> Les morsures

La première des mesures à prendre lorsque votre compagnon manifeste des comportements inhabituels, surprenants et gênants pour vous comme pour lui, et de l’emmener chez son vétérinaire. Vous vous assurerez ainsi que ses troubles ne sont pas d’origine physique.

L’intervention d’un comportementaliste permet d’apprendre à connaitre les règles de vie canine et les critères de dominance et de soumission.  Ces informations sont importantes et  permettent souvent d’éviter des morsures. Le comportementaliste a donc un rôle de prévention.

Les morsures
Imprimer

Le chien fait tellement partie de la famille, que l’on oublie souvent que c’est un prédateur porteur d’un capital agressivité naturel et indispensable. Certains de le connaitre par cœur, et attendris par sa fidélité, nous sommes totalement désarçonnés lorsque notre chien manifeste cette agressivité. Et pourtant, avec une dentition et une mâchoire faites pour chasser, manger des os et se défendre, quoi de plus naturel chez le chien que la morsure ! C’est un des nombreux moyens d’expression dont le chien dispose pour faire passer une information.  Alors bien sur, aujourd’hui, le chien de la famille n’a plus besoin de chasser mais il peut néanmoins se servir de la morsure pour exprimer un état émotionnel ou physique. Grâce au langage et à la richesse de notre vocabulaire, nous pouvons exprimer nos sentiments, nos problèmes, notre mécontentement, évacuer notre colère… et malgré cela parfois, notre colère est telle qu’en plus des mots nous associons les gestes. Si nous n’avions pas la parole, nous aurions sans doute plus rapidement et plus souvent recours aux gestes agressifs.

Le chien n’a pas trente six manières d’évacuer ses malaises.  Il peut fuir, aboyer, grogner …et dans le pire des cas : mordre.
Mais il y a morsure et morsure.

Nous avons déjà évoqué que chaque comportement a un sens, une raison d’être et qu’il est la conséquence directe d’un contexte. Il en est de même pour la morsure. Chaque agression est unique et on peut constater que chaque morsure n’a pas ni la même origine ni les mêmes conséquences.

Morsures de peur, de défense, d’attaque, de hiérarchie, chaque agression est différente. 
Une morsure peut avoir de multiples causes et bien souvent, la dominance en est l’origine. Sans en avoir l’air, votre chien vous domine et parfois sans vous en rendre compte vous voulez avoir accès à ce qu’il va considérer comme son privilège. Il le défendra alors avec ses moyens.

Quelque soit la situation, le chien a toujours une raison pour agir, même si l’on ne comprend pas ce qui se passe. Cette raison n’en est pas pour autant acceptable pour nous.