Valérie Barre

Comportementaliste canin

Côté chien -> Petits quiproquos

Nous sommes capables de comprendre que le chien a une perception différente des choses. Mais le chien, lui, ne pourra jamais réagir qu’en fonction de ses codes canins.
C’est pourquoi c’est bien à l’homme de s’adapter aux possibilités du chien et non l’inverse. Et il est essentiel de garder à l’esprit cette différence de niveau de perception et de notion du temps qui nous sépare.

Ces différences de perception donnent lieu à des quiproquos qui peuvent amener votre chien à ne pas comprendre vos réactions et donc à manifester des comportements qui semblent aller à l ‘encontre de ce que vous attendez de lui. Vous avez même parfois l’impression qu’il le fait exprès.

Petits quiproquos



Comme votre chien calque son « humeur » sur la vôtre et perçoit la moindre de vos émotions, le mieux à faire à votre niveau pour lui éviter de se demander ce qui se passe est de ne pas réagir, de ne pas modifier votre attitude. Si rien ne vous perturbe, il n’aura aucune raison de s’inquiéter.

Pour illustrer les différences de perception d’une situation qui existe entre l’homme et le chien, voici quelques exemples que vous avez sûrement rencontrés dans votre vie quotidienne avec votre fidèle compagnon :

 

Votre chien est effrayé, il pleure, se colle à vous, s’appuie sur vos jambes…

Vous « Là, c’est rien, n’aie pas peur loulou, tout va bien »
Lui « On me caresse ? J’ai donc bien agi, j’ai raison d’avoir peur. En plus mon maître à changé d’intonation de voix, c’est qu’il se passe bien quelque chose »

 

Lire la suite...
 

Vous laissez votre chien à la maison


Vous « Bon, tu restes là mon toutou, on revient tout de suite, sois sage »
Lui « Pourquoi il me parle comme ça, c’est quoi cette voix ? Qu’est-ce qui se passe ? Il en fait une tête, il s’en va sans moi »

 

 

Lire la suite...
 

A votre retour

Vous « Il sait bien qu’il a fait une bêtise : quand je rentre, il a les oreilles basses et prend un air coupable ».
Lui « Ah ben d’accord, pourquoi il me dispute ? A chaque fois qu’il rentre, je suis puni. Alors maintenant, quand il rentre : j’ai peur ».

 

Lire la suite...